Exemple: Gestion du chauffage et de la consommation

10/10/2013
Local technique, chaudière, eau chaude, adoucisseur

Grâce à la domotique l'allumage de la chaudière et le passage en mode hors gel est géré automatiquement. Les circulateurs d'eau chaude de chauffage et de la boucle sanitaire sont gérés afin d'optimiser le gain en énergie. Les thermostats, cachés et intégrés aux interrupteurs, permettent de réguler la température de chaque pièce individuellement. C'est source importante d'économie et de confort. Plus question d'avoir froid dans son salon lorsque la température du thermostat principal (souvent situé dans la salle à manger dans les maisons traditionelles) est atteinte. Plus besoin de chauffer la chambre du bébé quand il n'est pas présent. 

Une sonde de niveau est placée sur la cuve à mazout, permettant de contrôler la consommation journalière dans les tableaux de bord énergétiques, et d'envoyer une alerte lorsqu'il est temps de faire le plein de fuel.

Avantages:

  • Le contrôle des températures des pièces individuelles permet un gain de confort et d'énergie
  • Les températures des pièces sont fixées automatiquement selon des scénarios définis à l'avance (journée normale, réception, absence,...) et à tout moment les utilisateurs reprennent le contrôle via smartphone, tablette ou les interrupteurs.
  • Le circulateur de boucle sanitaire ne fonctionne que lorsque on est dans la salle de bain économisant l'énergie électrique et le gaspillage d'eau chaude dans les circuits. 
  • Le groupe hydrophore est débranché automatiquement pendant les absences pour éviter les fuites et la consommation excessive
  • Les tableaux de bords énergétiques permettent de suivre la consommation et la température des pièces par jour, par semaine, par mois,...
  • Les vannes des radiateurs sont installées dans le local technique et commandées par les thermostats des pièces: pas de fils dans les pièces et pas de vilaines vannes thermostatiques.