La domotique : chauffage et climatisation

Une installation domotique va vous permettre de contrôler tout type de source de chaleur.

Pro-domotic travaille avec un thermostat par pièce, ce qui vous permet de définir une température spécifique à chaque pièce de votre domicile. Vous pourrez contrôler le niveau de votre cuve à mazout et votre consommation journalière de fuel ou de gaz.

Découvrez les bénéfices de la domotique pour le chauffage et la climatisation de votre habitation.

Confort

Température de confortVous pourrez choisir un des différents modes de température :

  • Température de confort (jour)
  • Température réduite (nuit)
  • Température économe (en cas d’absence courte, une journée de travail par exemple)
  • Température hors-gel (en cas d’absence prolongée, vacances).

La domotique va gérer pour vous jusqu'à 2 sources de chaleur différentes et 1 source de refroidissement :

  • Chauffage par le sol
  • Chauffage d’appoint
  • Air conditionné

Un autre avantage de la domotique est de pouvoir gérer, en cas de pièce de grande taille 2 températures différentes dans une même pièce.

Supposons que vous êtes en train de regarder un film dans votre salon et que personne ne se trouve dans la cuisine qui est dans la même pièce de la maison, la domotique peut basculer automatiquement du thermostat de la cuisine vers le thermostat du salon.

Automatisme

scénario chauffageNous allons pouvoir, comme pour les autres domaines d’application, mettre au point des scénarios de vie.

Exemple 1 : le chauffage va être mis en mode confort automatiquement lorsque vous êtes chez vous, sur le mode économique pour des absences courtes (journée de travail) et sur le mode hors-gel en cas d’absence prolongée (vacances).

Exemple 2 : vous pourrez, sans quitter votre canapé, allumer le chauffage de votre salle de bains quelques minutes avant la fin du film.

Bien entendu, et ceci est valable pour tous les scénarios, vous pourrez, à tout moment, reprendre le contrôle sur vos équipements.

Ces scénarios de vie intègrent généralement les autres domaines d’application : éclairage, alarme, piscine…

Économie d’énergie

Grâce à votre tableau de bord, vous allez pouvoir suivre et contrôler vos consommations énergétiques de façon journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Une bonne façon d’impliquer tous les membres de votre famille dans la bataille contre le gaspillage énergétique.

Comme nous installons un thermostat intelligent par pièce, on va pouvoir chauffer la pièce au moment voulu en fonction de l’inertie des différents équipements.

Grâce aux contacts posés sur vos fenêtres, le chauffage se coupera automatiquement ou s’adaptera lorsqu’une fenêtre est ouverte.

Vous pourrez également surveiller vos panneaux photovoltaïques :

  • Surveillance en temps réel du fonctionnement correct
  • Enregistrement et stockage des données quotidiennement, mensuellement ou annuellement
  • Visualisation graphique de ces données

Dans les maisons à basse énergie, le poste le plus énergivore est la ventilation à double flux. La domotique va permettre de ne l’activer qu’à un certain seuil de CO2 et de réaliser de grandes économies.

Sécurité

Alerte températureOn va pouvoir utiliser les capteurs de température intégrés aux interrupteurs pour envoyer des alertes si la température atteint un niveau inhabituel.

Cette fonction est très utile pour les pièces qui contiennent des équipements électroniques ou des objets qui ne supportent pas des températures extrêmes.

Exemple :

  • Vous avez une cave à vin réfrigérée qui doit rester à température constante. Vous allez recevoir un message d'alerte sur votre smartphone dès qu'il y a un brusque changement de température.

Design

Pro-domotic intègre les thermostats et les sondes de température dans les interrupteurs. Le contrôle de la chaleur se fait depuis le local technique ce qui nous permet de ne plus avoir de vannes thermostatiques.

Vous ne verrez plus ni les thermostats ni les vannes thermostatiques qui peuvent parfois être disgracieux dans un intérieur.