Nos certifications

Pro-domotic est plus que certifié KNX, nous sommes membre des KNX Professionals.

KNX est un protocole qui permet à tous les équipements et systèmes d'une installation électrique (chauffage, climatisation, éclairage...) de communiquer entre eux. Dans la gestion technique du bâtiment et de l'habitat, KNX est reconnu comme standard mondial et unique norme internationale (ISO/IEC14543-3) utilisés par plus d'une centaine de fabricants sur des milliers de produits. Le système KNX peut être utilisé avec plus de 300 marques.

 

KNX est la base pour toutes les utilisations dans le domaine de l'automatisation, dans tous les domaines d'application :

  • Gestion de l'énergie (contrôle des heures de pointe, enregistrement des données...)
  • Éclairage (commande centrale, interrupteur et variateur, scénarios lumineux...)
  • Ombrage, contrôle des volets et des stores (commande centralisée, positionnement du soleil, renouvellement de l'air...)
  • Chauffage, ventilation et air conditionné (chauffage électrique, régulation automatique et optimale de la chaleur....)
  • Automatisation et accès à distance (commande à distance depuis partout, programmation selon l'heure...)
  • Utilisation, affichage et visualisation (visualisation simplifiée, panneau et écran tactile, serveurs Web...)
  • Sécurité (surveillance, alerte d'alarme, simulation de présence, signalisation d'anomalies..).

3 avantages principaux du protocole KNX :

  • Pérennité : KNX est  une norme ouverte avec plus de 300 constructeurs. en cas de défaillance de l'un d'entre eux il est toujours possible de retrouver un élément correspondant chez un autre fournisseur (capteur, interrupteur, variateur...). Quid d'un fabricant mono-gamme ou d'un protocole en cas de faillite, rachat... Pensez-y !
  • Évolutivité : l'avantage de travailler avec un protocole ouvert, c'est que vous allez pouvoir commencer avec une installation domotique de base. Et si de nouvelle applications arrivent sur le marché, l'utilisation de la norme KNX va permettre de trouver l'élément qui donnera les fonctionnalités de ce nouvel élément (frigo, machine à laver...). De plus, vous aurez un choix illimité dans les capteurs (humidité du sol, station météo).
  • Fiabilité : dans le système KNX il y a plusieurs contrôleurs, pas d'intelligence centralisée et pas de perte des fonctions de base en cas de problème d'un équipement. De plus, en cas de coupure de courant, la norme prévoit une reprise de toutes les activités.

 

Pro-domotic est revendeur Lifedomus et a des contacts privilégiés avec ses membres.

Lifedomus est un logiciel de contrôle domotique et audio/vidéo, autrement dit un superviseur ouvert à tous les protocoles. Il est :

  • 100% personnalisable
  • 100% esthétique
  • 100% ergonomique

Principaux avantages de Lifedomus :

  • universelle,
  • multimédia,
  • multiroom audio/vidéo (Nuvo, Sonos, Dune..),
  • multi-protocoles (KNX, MyHome, EnOcean...),
  • multi-utilisateurs
  • multi-interfaces (Windows, Mac OS, Android, iPhone et iPad).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure explicative.

 

Le VCA ou Veiligheidschecklist Aannemers (Certification Sécurité Contractants) est apparu, aux Pays-Bas, dans l‘industrie pétrochimique. Les entreprises de ce secteur imposaient, à leurs sous-traitants, des critères de sécurité à respecter, pour pouvoir travailler sur leurs terrains.

Le VCA s’est ensuite étendu à d’autres secteurs et a également fait son apparition dans d’autres pays. De même, sur le plan du contenu, le VCA s’est étendu aux questions de santé et d’environnement.

Un nombre croissant de donneurs d’ordre spécifient, aujourd’hui, dans leur cahier des charges, que les entreprises contractantes et/ou sous-traitantes doivent posséder une certification VCA.

La certification VCA se présente comme une liste de critères d'appréciations auxquels le demandeur de la certification doit satisfaire. Pour l'obtenir, l'entreprise doit garantir, entre autres, que ses travailleurs et/ou ses cadres opérationnels possèdent une attestation BeSaCC

Lorsqu’un entrepreneur ou un sous-traitant possède une certification VCA, cela signifie qu’il utilise un système de gestion de la sécurité, qui répond aux exigences du VCA et qu’il peut donc offrir des garanties, pour la gestion des risques lors de l’exécution du travail.

Le VCA intègre des éléments provenant de directives européennes et non de législations nationales. Il peut ainsi être facilement mis en application dans différents pays. Il est fondé sur des systèmes de management, des systèmes d’évaluation et de gestion des risques. L’implication de l’entreprise tout entière, dans les problèmes de sécurité, de santé et d’environnement, est un élément fondamental.

En Belgique, depuis 1999, la gestion du système de la sécurité, développé conjointement par la FEB et plusieurs fédérations sectorielles,  est confiée à une structure nationale : l’asbl BeSaCC (Belgian Safety Criteria for Contractors).

Pro-domotic est Russound Certified Installer.

It’s been almost 50 years since Russound introduced the industry’s 1rst speaker selection system. A lot has happened since then, but what hasn’t changed is their commitment to their customers which has helped make Russound the number one brand in multi-room audio.

Over the years, Russound's product offering has grown and evolved to feature the industry’s most complete line of whole-house audio solutions for the residential and light commercial markets. Grouped into three key categories: Sound Integration Electronics; Speakers; and Connectivity & Control Products; you’ll find virtually everything you need to distribute and control audio for every one of your installations—from entry level controls to sophisticated streaming media devices. Russound products are engineered to deliver years of trouble-free use and are designed to be easy to specify and easy to install, with many of our systems prepackaged for added convenience. 

Russound has KNX interfaces in order to be managed via your home automation system.

Pro-domotic est partenaire Apart.

Apart est un fournisseur de matériel audio, multiroom (enceinte, haut-parleur, amplificateur...). Ses produits sont uniques et répondent aux besoins des consommateurs.

Pro-domotic est revendeur et  installateur agréé MOBOTIX. MOBOTIX est un éditeur de logiciels qui fabrique ses propres caméras, toutes produites en Allemagne. En 2005, MOBOTIX a lancé son premier système de gestion professionnelle de vidéos, qui est toujours utilisé dans des milliers d’installations du monde entier. On compte parmi celles-ci des applications de haute sécurité telles que des prisons, des aéroports ou des stades de football, car les systèmes MOBOTIX n’ont aucune restriction en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs ou de caméras. Le VMS professionnel et l’analyse vidéo font partie de l’offre système et sont disponibles gratuitement sans aucuns frais de licence. De plus, les mises à jour logicielles sont à télécharger gratuitement, et font de chaque produit MOBOTIX un investissement à l’épreuve du futur offrant l’un des meilleurs retours sur investissement. Depuis 2015, toutes les caméras MOBOTIX utilisent la « technologie de capteur Moonlight » 6 MP, qui est très sensible à la lumière et produit des vidéos exceptionnelles sans flou cinétique, même dans des conditions difficiles de faible luminosité.

Pro-domotic installe et configure les éclairages en DALI. Via les passerelles KNX/DALI nous intégrons un éclairage adressable dans votre domotique. Que ce soit chez le particulier ou le tertiaire. 

DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est une interface standard développée et soutenue par différents grands constructeurs de ballasts électroniques. DALI permet de gérer, commander et réguler numériquement une installation d'éclairage par l'intermédiaire d'un bus de communication deux fils communément appelé "ligne DALI".

Fini les soucis de compatibilité d'équipement !

En effet, quels que soient les composants de l'installation d'éclairage :

  • un détecteur de présence,
  • une cellule photo électrique,
  • un bouton poussoir,
  • un interrupteur gradable à mémoire,
  • un ballast électroniques,
  • ...

et pour autant qu'ils possèdent l'appellation DALI, toutes marques confondues, ils sont capables de communiquer entre eux via la ligne DALI.

Mais qu'apporte exactement DALI ?

> Une gestion flexible de l'éclairage par :

  • un adressage individuel des ballasts électroniques, et par conséquent des luminaires,
  • la facilité de découper les espaces en zone indépendante,
  • la simplicité de programmation, de modification de programmation sans devoir intervenir physiquement sur l'installation.

> Un confort et une simplicité :

  • de mise à disposition de multiples scénarios de commande et de gestion pour l'utilisateur et le gestionnaire technique,
  • de mise en œuvre pour le maître d'œuvre.

> Une compatibilité avec les systèmes domotiques et les GTC (Gestion Technique Centralisée).

Pro-domotic est certifié Prince2 Practicioner.

Prince2 est une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur 3 points :

  • l'organisation
  • la gestion
  • le contrôle du projet.

Cette méthode est utilisée et reconnue sur le plan International comme Meilleure Pratique et est devenue une norme de-facto pour organiser, gérer et contrôler tous types projets. Elle découpe le projet en phase, fournissant un contrôle efficace des ressources et une meilleure réaction et adaptabilité aux changements. Étant "basée sur le produit", la planification du projet se concentre sur la livraison des résultats, et non pas, uniquement sur la réalisation des activités. 

Cette méthode tient également compte des facteurs changeants de l'environnement du projet susceptibles d'influencer son succès.

 

LOGO! 8 – Small is beautiful 

Pro-domotic installe et configure aussi le Logo!8 de Siemens, son module logique vedette. Ce nouveau module répond à pratiquement tous les souhaits des clients, grâce à sa commande simplifiée, à son afficheur revisité et à ses fonctions de communication complètes via Ethernet. Un module de communication permet de communiquer à distance par le réseau de téléphonie mobile, élargissant ainsi le champ d’application du module logique LOGO!

Pro-Domotic est certifié Qbus.

Qbus est un système de domotique propriétaire belge, facile à installer et configurer par un installateur électrique et à commander par les utilisateurs. Qbus développe et vend du matériel et des logiciels qui améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux.