FAQ

La domotique est l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications permettant d’automatiser des bâtiments individuels ou collectifs. En d’autres termes, la domotique permet de superviser, de coordonner et de programmer les fonctions de votre habitation pour répondre à vos attentes. On parle alors de maison intelligente ou maison communicante.

Nos installations domotiques sont composées :

  • du protocole KNX pour toutes les fonctions de base : l'éclairage, le chauffage, les volets, les sondes, les détecteurs
  • du superviseur Lifedomus (en option) qui vous permet de commander tous vos équipements. C'est l'interface avec les autres protocoles (multimédia), les PC's et les tablettes.

Oui. Nos installations domotiques vous permettent une grande modularité. Rien ne vous empêche de changer la fonction d'un interrupteur pour qu'il lance un scénario de vie au lieu d'allumer une lampe. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec la norme KNX. Ce protocole permet de démarrer avec une installation domotique de base et de la faire évoluer par la suite au gré de vos besoins, envies et de votre budget et des futures applications qui vont suivre (machine à lessiver, frigo...).

Evitez-le absolument ! KNX représente plus de 300 fabricants qui produisent un nombre considérable d'interrupteurs pour tous les goûts et budgets. Découvrez une sélection d'interrupteurs avec lesquels Pro-domotic travaille !

Pour plusieurs raisons :

  • Parce que le surcoût lors d'une rénovation ou construction est minime pour les fonctions de base.
  • Une fois l'installation de base présente (cablâge, bus...), il est très facile de la faire évoluer afin de profiter des bénéfices de la domotique (économie d'énergie, confort, sécurité...)
  • Les objets connectés et les maisons communicantes seront incontournables dans les prochaines années. Vous pourrez bénéficier de leurs atouts.
  • Votre système domotique sera une plus-value pour votre maison.
     

Pour que votre installation domotique soit solide, pérenne et fiable, il faut qu'elle soit installée et configurée correctement. Pro-domotic est installateur, électricien, intégrateur et expert en domotique. Nous suivons régulièrement des formations pour rester informés des dernières technologies parues sur le marché de la domotique.

De plus, à la fin de l'installation, nous vous remettons l'entièreté de votre programme et les plans de votre installation domotique.

Pour permettre à la ventilation de fonctionner automatiquement plus fort lorsque le capteur de mouvements dans la toilette indique qu'une personne s'y trouve et de le ramener à la position la plus basse lorsque vous quittez votre domicile. De belles économies d'énergie à la clé !

Concevoir, placer et programmer des systèmes KNX est un métier en soi. Les KNX Professionals sont synonymes de dévouement, de connaissances des produits de qualité.

Plus de confort : vous ne devez plus les ouvrir et les fermer manuellement. Mais c'est aussi plus pratique : en allant vous coucher, il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour fermer les rideaux et les volets, éteindre les lumières et activer l'alarme.

De plus, en le combinant avec une station météo, vous pouvez limiter le risque de surchauffe et ainsi vivre et revenir à la maison dans une température ambiante plus agréable.
 

C'est possible. Toutefois, il faudra réaliser des saignées pour l'installation du nouveau cablâge électrique. Il est possible d'avoir de la domotique chez soi avec la technologie Wifi mais chez Pro-domotic, nous préférons éviter d'utiliser le Wifi car cette technologie n'est pas toujours fiable. Nous l'utilisons dans des cas bien spécifiques, pour des raisons de design, de topologie...

 

 

Un scénario de vie ou automatisme est une succession prévue à l’avance de plusieurs tâches coordonnées entre elles. Ainsi, le scénario « je quitte ma maison » associe par exemple l’extinction de tous les éclairages, la fermeture des volets, le passage en mode « réduit » du chauffage et l’activation de l’alarme anti-intrusion.

Un système multiroom est une installation globale audio et vidéo intégrée à votre domicile, présente dans toutes les pièces de la maison et gérée par des commandes centralisées à partir d'un serveur multimédia. Vous allez pouvoir profiter de vos musiques ou de vos vidéos n'importe où dans votre habitation sans avoir à allumer de lecteur spécifique et ce grâce à une seule et unique commande ou grâce à des commandes intégrées dans vos murs. Tout est centralisé sur votre serveur multimédia et accessible depuis votre smartphone, tablette ou PC.

Après une panne de courant, la configuration de votre système domotique reste identique. De plus, vous pouvez choisir le comportement de chaque élément individuellement :

  • Soit il reprend son état d'avant la panne (une lumière allumée reste allumée)
  • Soit vous pouvez forcer son état (éteindre les lumières allumées).

 

Pour une installation domotique de base, vous devez compter 2500€ pour un appartement et 3000€ pour une maison en plus du poste électricité. Le prix varie en fonction du nombre d'éléments à contrôler. A long terme, votre ferez évoluer votre système domotique en fonction de votre budget et de vos envies.

 

 

Les principaux avantages d'une installation domotique sont :

  • Une augmentation de votre niveau de confort
  • La possibilité de mettre au point des automatismes, des scénarios de vie
  • Plus d'économies d'énergie
  • Une sécurité accrue pour vous et votre famille
  • Une bibliothèque multimédia disponible de partout
  • Un design élégant et recherché

Une installation domotique permet de gérer :

  • L'éclairage et l'électricité
  • Le multimédia
  • Le chauffage et la climatisation
  • La piscine, le spa, le sauna...
  • Les systèmes d'alerte
  • Les volets et portails
  • L'arrosage de votre jardin
  • ...

Vous allez sans problèmes pouvoir modifier votre installation domotique dans 20 ans car Pro-domotic travaille avec KNX qui est un protocole ouvert. Cela signifie que, contrairement à un système propriétaire, chaque équipement pourra être remplacé par un équipement d'une autre marque. Plus de 300 marques travaillent actuellement avec le système KNX, votre choix ne sera pas limité. Par contre, en cas d'installation domotique propriétaire, vous risquez de vous retrouver bloqué en cas de faillite, rachat...

Non. Avec un système domotique, les économies d'énergie réalisées sont largement supérieures à l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une installation domotique.

Exemple : dans un futur proche, les équipements consommateurs d'énergie (lave-vaisselle, boiler électrique, machine à laver) fonctionneront en coordination avec votre production d'électricité (panneaux photovoltaïques, micro-éoliennes...). Cela évitera de payer la taxe sur l'utilisation du réseau électrique et de consommer de l'électricité payante.